Responsable de la plateforme

D. Logeart-Avramoglou

IMOSAR   est une plateforme technique focalisée sur l’imagerie multi-échelle dérivée des rayons X émanant de la structure fédérative de recherche (SFR) ostéoarticulaire de l’UFR de Médecine de l’Université Paris Diderot. Elle a été créée pour optimiser, valoriser et mettre au service de la communauté scientifique les expertises technologiques des deux unités de recherche B3OA (UMR CNRS 7052 INSERM U1271) et Bioscar (Unité INSERM U1132 ) dédiées à la recherche ostéo-articulaire.

Logo plateforme d'imagerie rayon x imosar

Son principe fondateur est la mutualisation d’équipements d’imagerie X au sein d’une structure unique. IMOSAR associe des outils d’imagerie pour la recherche préclinique sur le petit animal, pour la clinique humaine et pour l’imagerie de pièces anatomiques ou de matériaux.

Trois différents biomatériaux poreux imagés en rayons X

Ces méthodes d’imagerie permettent le développement de bio-marqueurs qui sont des outils quantitatifs dont le but est de suivre les variations structurales des tissus ostéo-articulaires normaux et pathologiques. IMOSAR est ouverte en priorité aux équipes du PRES Sorbonne Paris Cité, aux équipes académiques extérieures au PRES et à la communauté industrielle.