Investigateurs principaux : M. Hamadouche, M. Bensidhoum

Investigateurs :  E. Gibon

Les prothèses de hanche, en remplaçant l’articulation atteinte par un substitut synthétique, sont devenues le moyen le plus efficace pour restaurer la fonction et la mobilité chez les patients atteints d’arthrose. Sur le long terme, cependant, l’usure des surfaces de contact (métal-polyéthylène) aboutit à l’accumulation de débris, pouvant enclencher une raréfaction osseuse (ostéolyse) autour de l’implant. La prothèse n’est alors plus stabilisée (descellement aseptique), et il est souvent nécessaire d’effectuer une reprise chirurgicale.

Pour améliorer la longévité des implants, un des départements de chirurgie orthopédique parisien affilié au B3OA dirige des travaux ayant pour objectif de réduire la formation de débris dans les couples métal-polyéthylène en améliorant la résistance mécanique du polyéthylène (polyéthylène à très haut poids moléculaire réticulé stimulé à la vitamine E).
Ces travaux apporteront des informations importantes sur le comportement et la longévité de ces nouveaux types d’implants, mais surtout contribueront à une meilleure prise en charge des patients ostéoarthritiques.

Ostéolyse périprothétique (flèches) induite par les particules d'usure d'une prothèse de hanche

Pour réduire les descellements aseptiques, il est aussi nécessaire de mieux comprendre les processus biologiques aboutissant à l’ostéolyse péri-prothétique. La réaction inflammatoire associée a ce phénomène, par exemple, peut être limitée pour en réduire les conséquences. Le B3OA a ainsi démontré qu’une déplétion en œstrogènes réduit l’ostéolyse induite par les débris d’usure. Ces travaux indiquent donc que les récepteurs à œstrogène constituent des cibles thérapeutiques prometteuses pour lutter contre l’ostéolyse. Une piste qui est actuellement poursuivie au B3OA pour prolonger la longévité des prothèses articulaires.

Publications illustrant le projet

Nich C, Rao AJ, Valladares RD, Li C, Christman JE, Antonios JK, Yao Z, Zwingenberger S, Petite H, Hamadouche M, Goodman SB. Role of direct estrogen receptor signaling in wear particle-induced osteolysis. Biomaterials. 2013 Jan;34(3):641-50. Lien vers la publication .

Rao AJ, Zwingenberger S, Valladares R, Li C, Lane Smith R, Goodman SB, Nich C. Direct subcutaneous injection of polyethylene particles over the murine calvaria results in dramatic osteolysis. Int Orthop. 2013 Jul;37(7):1393-8. Lien vers la publication .

Collaborateurs