Le laboratoire de Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaires (B3OA) UMR CNRS 7052 INSERM U1271 est une unité mixte de recherche, sous tutelle du CNRS Ingénierie , de l’Inserm , de l’Université de Paris Cité  et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort . Depuis sa création en 1977, le laboratoire a développé une expertise mondialement reconnue pour la reconstruction et l’imagerie des tissus squelettiques. Basée sur ce savoir-faire, la mission du laboratoire B3OA est de fournir une recherche, mais aussi une éducation, de premier plan dans le domaine de la biologie, de la bio-ingénierie et de la bio-imagerie ostéo-articulaire.

Vue du laboratoire

Notre histoire

L. Sedel, professeur de chirurgie orthopédique, a fondé le Laboratoire de Recherche Orthopédique (LRO) en 1977. Ce laboratoire était affilié au Département des Sciences pour l’Ingénieur (SPI) du CNRS et à l’Université Paris Diderot et abordait plusieurs questions scientifiques relatives à la chirurgie orthopédique. Le LRO a été la première unité du CNRS dédiée à la chirurgie orthopédique, et s’est concentré sur divers aspects de la biomécanique osseuse et des prothèses de hanche . La mise en œuvre d’une politique de recrutement dynamique a amené au LRO des chercheurs qui ont élargi le répertoire des recherches du LRO au domaine de la médecine régénérative osseuse aux niveaux cellulaire, moléculaire et génétique.

En 1998, le LRO a fusionné avec le Laboratoire de Radiologie Expérimentale (LRE) dont l’expertise portait sur l’imagerie de l’os sain et pathologique. Le professeur J.D. Laredo, chef du service de radiologie de l’hôpital Lariboisière, était également responsable du LRE. Afin de renforcer son identité ostéo-articulaire et sa compétitivité, l’unité a été réorganisée en 2008 et a adopté le nouveau nom de Laboratoire de Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-articulaire (B2OA).

En 2019, le laboratoire a été renouvelé avec H. Petite comme directeur et R. Nizard comme directeur adjoint sous le nom de Laboratoire de Biologie, Bioingéniérie et Bioimagerie Ostéoarticulaire (B3OA).

Depuis sa création, le laboratoire est situé sur le campus Villemin de la faculté de médecine de l’Université Paris Cité dans le 10ème arrondissement de Paris.

Nos activités de recherche

Les connaissances importantes et le savoir-faire unique du laboratoire en ingénierie tissulaire, imagerie et biologie cellulaire et moléculaire lui permettent de développer des approches multidisciplinaires innovantes pour l’orthopédie, l’odontologie et la radiologie.

B3OA Team March 2021

Nos autres missions

A côté de ces travaux de recherche, le B3OA a également pour vocation de mettre à disposition son expertise pour :
  • La formation par et à la recherche d’étudiants en master et doctorat ;
  • L’enseignement de 3ème cycle ;
  • La diffusion auprès des chercheurs et cliniciens des connaissances acquises afin d’améliorer le traitement des pathologies affectant les tissus ostéo-articulaires.

Notre équipe

L’équipe de recherche du laboratoire B3OA est composée de biologistes, de vétérinaires, de chirurgiens orthopédistes, de dentistes et de radiologues. L’équipe comprend environ 35 permanents et 10 temporaires et étudiants (voir ici l’organisation du B3OA).

Nos tutelles et sous-tutelles