Media actualités

Annonces et actualités

Nouveau membre: Xavier VESTRIS

Xavier VESTRIS est étudiant en master M2 de l'Université d'Orléans qui a rejoint le B3OA en Février 2022.

Nouveau membre: Léa ROUQUIER

Léa ROUQUIER est doctorante au B3OA depuis Novembre 2021, dans la thématique "Innovations biomédicales en orthopédie : approche biophysique".

Nouveau membre: Caroline CARON

Caroline CARON est étudiante en master M2 de l'Université d'Orléans qui a rejoint le B3OA en Janvier 2022.

Nouveau membre: Hasan GHANEM

Hasan GHANEM est étudiant en master M2 de l'Université de Sorbonne Paris Nord qui a rejoint le B3OA en Janvier 2022.

Nouveau membre: Emeline RASCUSSERY

Emeline RASCUSSERY est une étudiante en M1 de l'Université de Cergy-Pontoise qui a rejoint le B3OA en janvier 2022.

Nouveau membre: Axelle GUEDON

Axelle GUEDON est une étudiante en master M2 de l'Université Paris Est Créteil qui a rejoint le B3OA en janvier 2022.

Nouveau membre: Jordan COHEN

Jordan COHEN est ingénieur d'étude CNRS en CDD. Il a rejoint notre laboratoire le 03/01/2022.

Nouveau membre: Eva VEISS

Eva VEISS est ingénieure d'étude CNRS en CDD. Elle a rejoint notre laboratoire le 03/01/2022.

Nouveau membre: Samantha MAGNIN

Samantha MAGNIN est doctorante au B3OA depuis Novembre 2021, dans la thématique "Développer une niche favorable aux CSM".

Nouveau membre: Gabi XIONG

Gabi XIONG est doctorant au B3OA depuis Octobre 2021, dans la thématique "Innovations biomédicales en orthopédie : approche biophysique".

Nouveau membre: Kim GEELINK

Kim GEELINK est une étudiante ingénieur de l’Eindhoven University of Technology, Pays-Bas, qui a rejoint le B3OA en Octobre 2021.

Les Echos

Les Echos parlent de la première visite Insolite 2021 du CNRS, qui a eu lieu dans notre laboratoire le 1er Octobre 2021.

Nouveau membre: Margaux WEISS

Margaux WEISS est une étudiante ingénieur de l’université de technologie de Compiègne, qui a rejoint le B3OA en Aout 2021.

Deuxième édition des Visites insolites du CNRS

Du 1er au 11 Octobre 2021, le laboratoire participe aux visites insolites du CNRS.

Nouveau membre: Guoyan XIAN

Guoyan XIAN est doctorant au B3OA depuis Mars 2021, dans la thématique "Développer une niche favorable aux CSM".

Nouveau membre: Léa ROUQUIER

Léa ROUQUIER est une étudiante ingénieur/M2 de l’Ecole Centrale de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1, qui a rejoint le B3OA en Mars 2021.

Nouveau membre: Samantha MAGNIN

Samantha MAGNIN est une étudiante ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne. Elle travaille sur le développement d'un hydrogel nutritif afin de favoriser la survie des cellules souches mésenchymateuses en milieu ischémique.

Nouveau membre: Amandine LEROUX

Amandine LEROUX est une étudiante ingénieur de l’Icam . Elle travaille sur Dragonfly ORS, un logiciel d'analyse d'image avec des composantes de Deep Learning. L'objectif de son projet est d'améliorer le traitement d'images d'explants acquises par micro-scanner.

Nouveau membre: Hasan GHANEM

Hasan GHANEM est un étudiant en M1 Santé de l'Université de Paris. Son projet de Master s'intitule: "Evaluation of the regenerative potential of craniofacial bone defects using new biomimetic biomaterials with gyroid macrostructure".

Nouveau membre: Louis LEBRETON

Louis LEBRETON est un étudiant en M1 de l'Université d'Orléans. Son projet de Master s'intitule: "analyse microarchitecturale: effets de l'exercise physique sur le tissu osseux, comparaison entre exercise mixte, intermittent et continu".

Nouveau membre: Caroline CARON

Caroline CARON est une étudiante en M1 de l'Université d'Orléans. Son projet de master va comparer les effets de différentes modalités de courses sur la qualité et la réparation du tissu osseux du tibia.

Nouveau membre: Katia KESSIR

Katia KESSIR est une étudiante en M2 de l'Université d'Orléans. Lors de son projet de master, elle comparera le cartilage calcifié et les plaques sous chondrales entre des échantillons de genou humain sain et ceux d'un genou arthrosique.

Nouveau membre: Sara KRIM

Sara KRIM est une étudiante en M2 de l'Université d'Orléans. Son projet de master portera sur l'étude immunohistochimique des effets de differentes modalités d'exercice physique sur le tissu osseux et sa vascularisation.

Recherche candidats au programme Horizon 2021 Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship

Le laboratoire B3OA cherche à développer des propositions de financement en collaboration avec des chercheurs étrangers expérimentés pour les soumettre au programme Horizon 2021 Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship (IF) dans le domaine de l'ingénierie des tissus squelettiques. Pour plus d'informations, merci de consulter la page "offres d'emploi".

Nouveau membre: Marie MICOLON

Marie MICOLON est une étudiante en M1 de l'UTC. Son projet de master évaluera in vitro la capacité d'hydrogels nutritifs à améliorer la survie, le phénotype cellulaire et la production de matrice des cellules souches mésenchymateuses dans l'environnement discal.

Nouveau membre: Lilou BABINET

Lilou BABINET est une étudiante en M1 de l'UTC. Son projet de master analysera le potentiel ostéogénique d'un nouveau substitut osseux dans un modèle de reconstruction osseuse.

Nouveau membre: Morgane MARGOTTIN

Morgane MARGOTTIN est ingénieure d'étude CNRS CDD. Elle a rejoint notre laboratoire le 2 Novembre 2020.

Nouveau membre: Agathe BEDOUX

Agathe BEDOUX est une étudiante en M1 de l'UTC. Son projet de master déterminera la réponse des CSMs de patients souffrant d'ostéogenèse imparfaite à un stress de cisaillement.

Nouveau membre: Nicolas PHILLIPS

Nicolas PHILLIPS est étudiant en M1 à l'UTC. Son projet de master porte sur le développement et l'évaluation de méthodes de CT spectral pour la détection précoce de l'arthrose.

Nouveau membre: Karla MIRALLES DOS SANTOS

Karla MIRALLES DOS SANTOS est étudiante en M2 à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Son projet de master analysera le comportement cellulaire des CSM au contact de deux géométries de matériau support en biocéramique.

APINNOV – Nomination Trophée Brevet Prometteur

Notre brevet "Procédé non invasif pour l’évaluation de la qualité de tissus conjonctifs denses internes" a été nominé par APINNOV pour leur trophée Brevet Prometteur .

Nouveau membre: Etienne GUIGONNAT

Etienne GUIGONNAT est Assistant Ingénieur au CNRS. Il est notre nouveau responsable administratif et financier. Il a rejoint notre laboratoire en Juin 2020. Voir son profil.

Nouveau membre: Thierry HOC

Thierry HOC est Professeur des universités à l'Ecole Centrale de Lyon. Il collabore aux projets suivants: Innovations biomédicales en orthopédie : approche biophysique Optimisation des contraintes mécaniques appliquées aux CSMs pour augmenter leur potentiel ostéogène Diagnostic de la qualité osseuse basé sur une analyse cutanée et l’intelligence artificielle Il a…

Nouveau membre: Manon MAROQUENNE

Manon MAROQUENNE est ingénieure d'étude CNRS. Elle a rejoint notre laboratoire le 6 Janvier 2020. Voir son profil.

Nouveau membre: Lionel QUENTIN

Lionel QUENTIN est technicien de recherche INSERM. Il a rejoint notre laboratoire le 1er Décembre 2019. Voir son profil.

Fête de la science à l’ENVA

L'EnvA et le laboratoire B3OA travaillent sur des implants permettant la cicatrisation des os des animaux lors de fractures ou affections osseuses.

Nouveau membre: Rebecca Landon

Rebecca est étudiante en thèse. Elle travaillera  sur l'impact du stress oxydatif induit par le microenvironnement diabétique sur la réparation osseuse et le potentiel thérapeutique des cellules souches mésenchymateuses associées à des complexes antioxydants cyclodextrines-astaxanthinex Elle a rejoint notre laboratoire le 3 octobre 2019.Elle est supervisée par F. Anagnostou. Voir…

Nouveau membre: Pauline Wosinski

Pauline est étudiante en thèse. Elle travaillera  sur le développement d'un biomatériau composite capable d'augmenter la survie et la fonctionnalité des Cellules Souches Mésenchymateuses transplantées dans un grand défaut osseux Elle a rejoint notre laboratoire le 3 octobre 2019.Elle est supervisée par H. Petite et E. Potier. Voir son profil.

Les couleurs de la découverte – Juillet 2019

Le film retrace les 5 rencontres inédites entre habitant.es de Villejuif, qui ont eu lieu au printemps 2019 à la Médiathèque Elsa-Triolet de Villejuif, dans le cadre des 80 ans. De quoi explorer par un angle original 10 découvertes scientifiques qui ont marqué la dernière décennie de la circonscription, dans…

E=M6 émission du 03 Mars 2019

Fractures: L’étonnant pouvoir d’autoréparation de nos os!

Cytocentric Visionaries: Dr. Adrien Moya, University of Miami

Here we discuss Dr. Moya’s previous work in the CNRS lab at Diderot University in Paris.

Actualités scientifiques CNRS INSIS

Cryogénisée puis greffée, la transformation de l’aorte en trachée

CNRS La lettre innovation

Réparer les os avec des cellules souches

Les avancées extraordinaires des organes artificiels : de la fiction à la réalité

Retrouver la vue : accessible à tous dans le futur ? Rétine artificielle, lunettes équipées de caméras? La technologie permet d'aider les malvoyants ? Sang synthétique : bientôt une réalité ? Pour répondre aux besoins des malades et blessés, les chercheurs ont réussi à fabriquer du "sang" ? Une peau…

Les sorciers tombent sur un os

Sabine et Jamy partent à la découverte des 206 os de notre squelette. Ils nous expliquent tout sur cette armature qui nous permet de nous tenir debout et de bouger.

Les os de synthèse

Les recherches sur les bio-matériaux ont permis, après implantation de corail ensemencé par des cellules chez la brebis, une bonne récupération de la masse osseuse. En attendant les applications sur l'homme...

L’os en pixels

Les techniques d'imagerie médicale développées actuellement permettent d'obtenir des images de plus en plus performantes. Ce film présente les travaux de 4 laboratoires spécialisés dans l'observation de l'os.

Les os en vrac

Un épisode de la série "La boîte noire" d'universcience.tv.